Italie – 5 terres & Gênes

Mai 2016, nous partons pour  le week-end de l’ascension en Italie et plus précisément aux 5 terres. Ces cinq villages colorés, les nombreuses randonnées ont appuyés le choix de notre destination. A seulement 5h de route de Grenoble, nous partons donc en voiture.

Jour 1 :

Nous arrivons à Levanto, ce village ne fait pas parti des 5 terres mais c’est un parfait point de chute. Nous avons trouvé une chambre d’hôte parfaite, une cuisine à disposition, une terrasse agréable et un paysage reposant et un prix raisonnable : A taversa

Après avoir pris connaissance de la chambre et s’être un peu reposé de la route, nous allons à la gare de Levanto. De nombreux chemins de randonnée sont fermés, la  carte de train est donc idéale.

Nous prenons le train depuis Levanto et nous nous arrêtons au premier village : Monterosso (un chemin de randonnée existe entre Levanto et Monterosso)

Depuis la gare jusqu’au centre du village, une magnifique balade est aménagée. Et nous passons du côté touristique de la plage à la fête du village qui célèbre le citron. Citronnade et gourmandises sont en vente à chaque coin de rue par les familles du village. Nous découvrons des rues typiques et des citronniers dans chaque jardin.

En prenant de la hauteur dans ce village, nous découvrons un cimetière très particulier et richement fleuri ainsi que les premiers domaines viticoles.

Après un déjeuner à la pizzeria de la place, nous reprenons le train pour le deuxième village : Vernezza. Le chemin entre ces deux villages est ouvert (4km) mais l’heure défilant nous avions peur de ne pas avoir le temps de tout faire.

Arrivée à Vernezza, ce village est plus petit et donc plus bondé. Il n’y a qu’une seule rue principale qui mène à la mer; le village monte ensuite sur les hauteurs et rejoins les chemins de randonnées. Ce village est aussi beaucoup plus touristique par les boutiques de souvenirs et spécialités italiennes. L’arrivée par les chemins de randonnée aurait été sans doute plus appréciable.

Nous rentrons à Levanto en train, avec déjà quelques coups de soleil …

Jour 2:

Pour ce deuxième journée, une journée chargée nous attends puisque nous devons faire les derniers villages. Nous prenons donc le train depuis Levanto pour arriver à Vernezza. Etant donné que nous avons déjà visité la veille nous prenons immédiatement le chemin de randonnée qui nous fera arriver à Corniglia. Cette randonnée est très facile, il est prévu 2h de randonnée (4km), nous en avons mis 45minutes sans être sportif. Une belle balade qui prend de la hauteur et promet de beaux paysages.

 

Arrivés à Corniglia, ce village est plus paisible, il se rapproche de nos villages du sud de la France.

Nous prenons ensuite le train direction Manarola. Ce village est plus grand et plus apaisant que les autres. Nous avons beaucoup appréciés ce village et donc passé plus de temps à se balader, monter sur les hauteurs, …

Nous prenons le train une dernière fois pour le dernier village Riomaggiore. Ce village est le plus atypique, comme s’il était construit dans la roche. Les couleurs y sont plus vives.

Une bonne glace italienne avant de prendre le bateau. Oui mais voilà, notre envie de balade en bateau afin de remonter les villages (que tout le monde nous a conseillé) n’a pas pu se faire, cause de vent. Déçus, nous reprenons donc le train pour rentrer à Levanto.

Jour 3 :

Avant de rentrer chez nous à Grenoble, nous faisons une pause à Gênes. Nous retrouvons une grande ville avec une architecture incroyable. Une très belle pause italienne avant de revenir en France.

 

Dépaysement garanti aux 5 terres. Un week-end de trois jours est trop court pour prendre le temps de faire toutes les randonnées (du moins celles ouvertes) et de se poser dans chaque village. Certains touristes vont aussi plus loin que Riomaggiore, sur les villages suivant tous aussi magnifique parait-il, ainsi que certaines îles accessible par une balade en bateau. Mais pour ça, il faudra revenir !

 

 

Attention les randonnées au sein des 5 terres sont payantes et certaines sont fermés depuis quelques années. Plus d’informations

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s